Blog /

ALIMENTATION : 21 CONSEILS POUR REUSSIR SON REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

ALIMENTATION : 21 CONSEILS POUR REUSSIR SON REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

Le rééquilibrage alimentaire consiste à changer ses habitudes de vie autour de l’alimentation dans le but d’une perte de poids, d’un maintien de poids stable, et/ou d’une amélioration de sa santé et de son bien-être quotidien. A la différence d’un régime hypocalorique restrictif, le rééquilibrage alimentaire prend en compte l’aspect santé et veille à ne créer aucune carence en apportant à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. Ce dernier s’inscrit également sur la durée, il devient au fur et à mesure un mode de vie que vous pourrez conserver ad vitam aeternam. Il est donc à différencier donc du régime qui lui est établi sur une durée limitée. Notre coach David Costa, expert en musculation et en alimentation vous donne ses 21 conseils pour réussir votre rééquilibrage alimentaire avec sérénité.

 

Vous voulez vous lancer dans un rééquilibrage alimentaire pour vous permettre d’être en meilleure santé, en forme et profiter de ses bienfaits aussi bien physiques que mental et vous ne savez pas comment faire ? Voici 21 conseils issus de mon coaching Pack Suivi Alimentaire Personnalisé pour y arriver et tenir sur le long terme sans frustrations.

 

Limitez les aliments industriels pour mieux manger

Mais aussi les aliments transformés et contenant trop de mauvais gras, de sel, de sucre, d’additifs etc. Commencez par diminuer puis exclure les acides gras trans artificiels que vous trouverez dans les plats préparés, biscuits industriels, etc.

 

Choisissez les aliments les moins emballés possibles pour prendre soin de votre santé

Plus un produit est emballé, plus il a été industrialisé. Privilégiez donc des aliments bruts tel que l’on peut trouver dans la « nature » (fruits, légumes, viande…) et sous leur forme la plus simple possible.

 

Soyez progressifs dans votre changement alimentaire

Commencez par des choses simples en ajoutant ou en supprimant certains produits au fur et à mesure afin de ne pas créer de frustrations qui mèneront à l’abandon. Votre alimentation est comme le sport, si vous débutez trop fort vous allez vite baisser les bras, alors prenez le temps de construire vos habitudes.

 

Réorganisez vos repas sur votre journée

Etalez vos apports dans la journée, essayez au maximum de suivre ce schéma : petit déjeuner – collation (optionnelle) – déjeuner – collation – dîner. Les collations sont considérées comme des repas et non du grignotage. Et il n’est pas grave de manger quelque chose après le diner si vous en avez le besoin.

 

Soyez patients pour avoir des résultats

Si vous entamez un rééquilibrage alimentaire dans le but d’une perte de poids, prenez conscience dès le départ que celle-ci se fera progressivement. Il n’y a rien de meilleur pour votre santé et pour votre corps que cette perte de poids soit efficace et durable.

 

Buvez de l’eau 

Il est important de s’hydrater tout au long de la journée afin d’améliorer la santé de votre corps grâce à une assimilation plus rapide des nutriments mais aussi optimiser l’aspect de sa peau. Boire vous permettra aussi de réduire votre sensation de faim !

 

Ne calculez pas vos calories

Dans un rééquilibrage alimentaire, il est important de manger de tout et en quantité raisonnable. Le plaisir reste un élément primordial pour tenir sur la durée et avoir des résultats. Lorsque vous lisez une étiquette alimentaire : ne vous focalisez pas sur les calories mais privilégiez plutôt les sources de bons gras (mono et polyinsaturés), de bons glucides (limité le sucre), de protéines et de micro nutriments ainsi que la qualité des produits et leur provenance.

 

Soyez curieux pour varier les plaisirs

Profitez de cette prise de conscience alimentaire pour découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs, des combinaisons, etc… Ne faites pas l’erreur de manger toujours la même chose car vous allez vite vous lasser et vous vous exposer à des carences. Profitez-en par exemple pour découvrir les aliments de saison.

 

Remplacez certains aliments par d’autres moins connus

La nature nous propose pleins de merveilleux produits alors utilisez-les. Diminuez les sucres non naturels en les remplaçant par le sirop d’agave, le sucre de coco, de bouleau… Dans les pâtisseries, remplacez le beurre par de la banane, des courgettes, de la patate douce qui vous donnera exactement la même texture et ils ne se sentiront pas

 

Cuisinez pour prendre soin  de vous

La base d’une bonne alimentation est de savoir ce que vous mangez alors préparez vos plats vous-même, cuisinez vos légumes, votre viande. Evitez au maximum les choses déjà prêtes. Vous prendrez davantage de plaisir à déguster quelque chose que vous avez fait vous-même et vous en connaitrez la provenance.

 

Mangez des fruits et légumes de saison 

Pour apporter tous les nutriments dont le corps a besoin à certaines périodes de l’année, rien de mieux que de consommer de saison. De plus, les aliments auront bien plus de goût et auront parcourus moins de chemin pour arriver dans votre assiette. Ils seront donc bien moins porteurs de pesticides.

 

Pensez à vos 5 fruits et légumes par jour

On le voit et on l’entend partout, coup de marketing oui, mais il est important d’appliquer cette règle afin de fournir au corps toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin grâce à des apports variés. Voici un exemple : un kiwi, une banane, de la courgette, des tomates et du brocoli.

 

Evitez les sodas quand vous avez soif

Ces boissons contiennent énormément de sucres et en plus, elles ne vont pas vous rassasier. Au contraire, ils contiennent des additifs augmentant votre sensation de faim, et la fameuse phrase « le sucre appelle le sucre » trouvera tout son sens ici. En buvant un soda, vous allez donc cumuler des sucres inutiles et augmenter votre envie de manger. Si vous y tenez, optez pour leur version light.

 

Pratiquez une activité physique pour votre forme et votre santé

On le sait bien, pour un corps en pleine forme et une santé optimale, il faut associer une bonne alimentation et une activité physique régulière. Si vous n’aimez pas les salles de sport et ne trouvez pas de temps pour pratiquer un sport que vous aimez, marchez, prenez l’air. L’important est de bouger et de rester actif, peu importe l’activité que vous pratiquez. Si c’est la musculation qui vous tente alors optez pour la méthode d’entraînement pour femmes #cfstrongsexy accessible à tous les niveaux.

 

Evitez au maximum les aliments “blancs” 

Ce sont des ingrédients transformés et raffinés. Ils sont donc moins riches en nutriments et riches en sucres ajoutés. Conséquences : vous allez manger plus de calories sans vous donner de sensation de satiété.

 

Prenez le temps de manger et évitez les éléments perturbateurs lors du repas

Prenez conscience de ce que vous mangez pour mieux ressentir la satiété. Mâchez correctement afin de vous rassasier consciemment (en 20 minutes environ). Si vous faites autre chose en mangeant, votre cerveau ne vous enverra pas ce message et vous risquez de manger plus que ce dont vous avez besoin. Ce phénomène a aussi lieu lorsque vous être entre amis, votre attention est détournée et vous mangez plus.

 

Accordez-vous des repas et des aliments plaisirs

Dans un bon équilibre alimentaire, rien de plus important que le plaisir et l’équilibre. Vous pouvez tout à fait manger des choses qui vous font du bien sans aucun remords. Aucun n’aliment ne va vous faire soit grossir, soit maigrir, tout réside dans l’équilibre sur la durée.

 

Misez sur les épices lors de vos repas

Pour éviter l’ajout de matières grasses avec des sauces donnant du goût, utilisez plutôt les épices qui offrent un tas de bienfaits sur la santé et qui vont donner du goût à vos aliments sans ajout de calories.

 

Ne vous pesez pas tous les jours

Ne faites pas une fixation sur votre poids. Comme je vous l’explique dans mon coaching Pack Suivi Alimentaire Personnalisé le poids n’est pas un indicateur fiable car il varie selon de nombreux paramètres. Mesurez votre tour de taille tous les 15 jours et voyez votre évolution. Prenez aussi des photos avant votre rééquilibrage alimentaire et soyez patients. Les résultats viendront avec le temps. L’importance de votre reflet dans le miroir est bien plus important que votre poids (à contrôler quand même lors des pertes de poids afin de ne pas mettre votre santé en péril).

 

Suivez le guide pour une belle assiette

Composez-la ainsi : une source de glucides (complexes de préférence avec des céréales, des féculents complets…) + des protéines (à choisir de qualité et peu ou pas préparées) + des lipides (huiles végétales, avocat, poisson gras, graines…) + des légumes (à chaque repas pour l’apport en vitamines et minéraux). Il vous suffira juste d’adapter les quantités selon vos besoins et vos résultats. Veillez à avoir chaque source de ces nutriments dans vos assiettes. Et pensez toujours à mettre des couleurs dans votre assiette comme David vous le montre sur son Instagram ! C’est la clé de votre équilibre alimentaire !

 

Respectez-vous et ne vous mettez pas la pression

Vous vous lancez dans un rééquilibrage alimentaire pour votre physique, votre santé mais aussi pour votre bien-être. Alors ne vous mettez pas la pression avec les calories, votre poids, les étiquettes des aliments et le sport. Tout cela vous le faites pour aller mieux et non pas pour souffrir alors soyez fière de vos petits résultats, de vos petits progrès et de vos petits efforts. Ce sont tous ces éléments qui, mis l’un au bout de l’autre, vous vous faire avancer.

 

Progressez plus vite avec le meilleur du coaching à distance !

Pour réussir à perdre du poids ou à prendre du muscle optez pour le coaching alimentaire personnalisé de David Costa dont vous pouvez lire les nombreux avis ici. Il propose un plan alimentaire personnalisé, adapté à vos besoins, vos contraintes, votre rythme de vie, vos préférences et il inclut le suivi, des bilans et la grande disponibilité de de votre coach. Ce coaching alimentaire est inclut dans tous les packs de coaching. Plus d’informations ICI et découvrez les incroyables résultats d’Elodie et d’Aurélien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *