Blog /

Guide complet sur la cure DETOX : utile ou arnaque ?

Guide complet sur la cure DETOX : utile ou arnaque ?

Les cures DETOX font leur réapparition chaque année au même période : à la rentrée scolaire, pour la nouvelle année et au début de l’été. Vous allez alors découvrir chaque année de nouveaux aliments ou produits miracles vous garantissant légèreté, vitalité et perte de poids. Malheureusement, il est fort probable que ce soit uniquement votre porte-monnaie qui s’allège si vous ne lisez pas cet article.

Tout d’abord, le rôle 1er de la detox n’est pas d’induire une perte de poids. En effet, la perte de poids peut vous faire retrouver de la légèreté mais cela ne correspond pas aux objectifs d’une vraie detox.

 

Qu’est-ce qu’un cure detox ?

Le principe du DETOX est de nettoyer votre organisme des déchets qui peuvent nuire à son fonctionnement. Parmi ces déchets vous trouverez ceux que votre corps produit pour assurer son fonctionnement normal et ceux que votre corps produit pour éliminer des substances néfastes telles que l’alcool, le tabac, la pollution, les médicaments, les pesticides auxquels nous sommes confrontés chaque jour. et autres produits chimiques malheureusement présents dans notre alimentation.

 

Qui est concerné par une cure DETOX  ?

De nombreux cas se prêtent à la detox afin de booster le fonctionnement de votre organisme. Les changements de mode de vie, d’alimentation, de climat et de sommeil vont fatiguer votre organisme. De plus, durant toute l’année votre organisme s’encrasse et perd en efficacité. Et cela peut être causé par diverses raisons :

  • * une alimentation déséquilibrée ou hyper-protéinée.
  • * des craquages et puslions alimentaires fréquentes.
  • * du stress accumulé au travail.
  • * de la fatigue liée à votre mode vie (sorties, soirées, voyages, etc).
  • * la consommation de tabac ou d’alcool.

En plus de ses profils “classiques”, les comportements extrêmes tant bien sportifs qu’alimentaires vont obliger votre corps à produire une plus grande quantité de déchets pour dégrader les excès de graisses saturées, de sucres ou de protéines mais aussi ceux issus de l’entraînement. C’est en particulier le cas des personnes suivant des régimes hyper-protéinées, présentant des pulsions alimentaires, réalisant des cheat meal à répétitions, consommant de la junk food régulièrement et ressentant du surentraînement.

Voici un petit test à réaliser pour savoir il est temps de débuter votre cure. Si vous cumulez au moins 3 des symptômes suivants, c’est le moment de vous y mettre !

 

FORME

ALIMENTATIONBEAUTEDIGESTION

Fatigue depuis plus de 5 jours consécutifs

Excès de sucres, de junk-food, craquages alimentaires plus de 4 fois sur les 2 dernières semaines

 

Cheveux et/ou ongles fragiles

 

Problèmes digestifs

 

Manque d’énergie, de tonus, de motivation

Envies et pulsions sucrées fréquentes et sans motifsDégradation de votre qualité de peau (terne, grasse, etc)

 

Estomac lourd et/ou ballonné après les repas

 

Réveils difficiles

Votre perte de poids est plus difficileRétention d’eau

 

Votre transit est perturbé et/ou anormal

Irritabilité et/ou plus grande sensibilité

Vous mangez beaucoup de protéines et/ou de complémentsApparition de boutonsVous avez du mal à finir vos repas
Sommeil de mauvaise qualité et/ou réveil nocturne

Cellulite plus présente qu’habituellement

 

Qu’espérer d’un cure DETOX ?

Le ressentit suite à une cure detox peuvent varier d’une personne à une autre car cela dépend des efforts réalisés et des actions entreprises. Voici une liste non-exhaustive des effets et résultats que vous pourrez obtenir suite à une detox conçue par un professionnel de santé :

FORME

ALIMENTATIONBEAUTE

DIGESTION

Augmentation de votre énergie

Légère perte de poidsAmélioration de la qualité de votre peau (peau plus lisse)

 

Meilleure digestion

Hausse de motivation et de tonus

Disparition et/ou réduction des pulsions alimentaires

 

Cheveux et ongles plus solides et beaux

Amélioration de votre transit

Amélioration de votre sommeil

Appétit réguler sur la journéeDisparition et/ou réduction des boutons

 

Estomac plus léger et/ou sans ballonnement

Meilleure récupération et en forme dès le réveil

 

Préférences accrues vers les aliments sainsDiminution de la rétention d’eau

Ventre plus plat

 

Comment réaliser une cure DETOX ?

Il est important de comprendre que la purification de votre organisme ne va pas reposer sur la simple consommation d’un jus de citron ou d’un bouillon mais bien par la combinaison de plusieurs éléments activant des mécanismes de votre corps. En effet, il est prouvé que les cures mono diètes, ou vous mangez un seul aliment par jour pour soit disant vous purifier, sont totalement inefficaces et même dangereuses car elles peuvent provoquer des carences (source Anses 2011). De plus, l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) a rejeté en 4 ans plus de 60 demandes sur des plantes vantant des effets detox mystiques et non prouvés. 

De plus, une detox efficace demande des connaissances précises de l’effet des aliments sur votre organisme, c’est pourquoi, il est nécessaire de la réaliser avec un professionnel de la santé. Mais aussi une individualisation selon vos préférences et vos habitudes alimentaires pour un suivi de la cure sur 1 à 3 semaines.

Pour cela vous allez devoir chercher à booster certaines fonctions de votre organisme telles que :

  • * L’alcalinisation du ph : avec la consommation d’aliments à indices PRAL négatifs.
  • * La facilitation de la digestion : avec l’utilisation d’huiles essentielles, la consommation de tisanes, de certaines eaux et de certaines épices.
  • * L’améliorioration du drainage : avec des tisanes et des aliments diurétiques.
  • * Le renforcement de votre système immunitaire : avec la consommation de certaines huiles essentielles.
  • * La limitation des aliments contenant du lactose et du gluten

 

Vous pouvez aussi optez pour des aliments, huiles essentielles et tisanes permettant une amélioration de la qualité et de la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles comme c’est le cas dans le programme #CFStrongSexyDETOX.

Ci-dessous vous pouvez lire les avis et les résultats des personnes ayant suivi le programme Strong Is The New Detox : www.davidcosta.fr/produit/cfstrongsexydetox

 

DECOUVREZ LE #CFStrongSexyDETOX REALISE EN COLLABORATION AVEC UN PROFESSIONNEL DE LA SANTE : 3 semaines d’alimentation et 3 semaines d’entraînements facile à suivre!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *