EXPERIENCES

David

Sportif confirmé et passionné, David a pratiqué de nombreux sports à titre personnel (football, roller, natation, cyclisme) pour son plaisir, pour s’enrichir mais également lors de sa formation universitaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (S.T.A.P.S.).

David à aujourd’hui plus de 9 ans d’expérience en musculation. Ses entrainements sont autant de défis avec lui-même : il se fixe des objectifs et met en place la méthodologie appropriée (entrainement planifié et alimentation) pour les atteindre. Ses objectifs sont principalement esthétiques car il accorde de l’importance au corps, mais aussi fonctionnels et compétitifs car il pratique le Crossfit et l’haltérophilie. En parallèle, David recherche l’accès à une forme physique et mentale optimale au quotidien.
Avec sa pratique, David explore des objectifs très variés : de la recherche du bien-être aux performances physiques (force max, explosivité, endurance de force à poids de corps, développement de la Vitesse Maximale Aérobie “VMA”).

Comme dans sa pratique sportive, David a toujours eu besoin de se démarquer des autres et de toucher à différents univers parfois opposés pour s’enrichir. C’est pour cela qu’il est également professeur de fitness grâce au Brevet d’Etat d’éducateur sportif des Métiers de la Forme (BEMF). Cette alliance lui permet de concilier la beauté du corps et la beauté du mouvement en musique au travers de l’aspect chorégraphique et dansé des cours cardio-vasculaires (step et aérobic). David est également un grand danseur de salsa cubaine, une de ses passions.

Pour approfondir la passion et le culte que David accorde au corps, il est entré dans un domaine où la perfection et l’excellence sont les maîtres mots : le mannequinat (Découvrez certaines photos dans la section galerie) et les compétitions de modèle fitness. Il a gagné en 2012 le “NEW YORK Model Championship de Muscle Mania”. Pour cela, il se doit d’être toujours au top physiquement.

David_new
vinsent_new

Vincent

Contaminé par la fièvre sportive dès son plus jeune âge, Vincent jette son dévolu, d’abord sur le football, après avoir vécu l’épopée des Bleus en 98. C’est avec ce sport qu’il connaitra le goût de l’effort, le dépassement de soi, la rigueur et l’esprit d’équipe, des valeurs qui lui sont toujours chères aujourd’hui et qu’il transmet à travers son rôle de coach.

Par la suite, Vincent se dirige vers le cursus universitaire STAPS (sciences et techniques des activités sportives). C’est pour lui l’occasion de découvrir une multitude d’activités sportives (athlétisme, VTT, lutte, rugby, gymnastique etc…) et d’aborder de nombreux aspects du sport (Anatomie, physiologie, nutrition, etc..). Il s’intéresse plus particulièrement à la préparation physique mais surtout à un de ses outils principaux qu’est la musculation.

La musculation, une affaire de famille chez les Costa. C’est avec son frère David que Vincent met les pieds pour la première fois dans une salle de musculation, et c’est pour lui une révélation ! Il raccroche les crampons et s’inscrit dans une salle de fitness. Dans le but de développer ses qualités physiques et son corps tout en respectant sa santé.

Armé de livres, de disques de fontes et de détermination, Vincent décroche ses diplômes et parallèlement s’enrichit sur le terrain sous la tutelle de David. Il s’investit sans compter dans l’apprentissage du métier de coach et des domaines connexes : préparation physique, culturisme, haltérophilie, crossfit, force athlétique. Fort de ses expériences, Vincent est désormais un coach expert qui maitrise et connait les méthodes les plus efficaces et les mieux adaptées pour faire progresser ses sportifs.

D’un point de vue sportif, il est compétiteur en CrossFit mais aussi en haltérophilie avec des records à 115kg à l’arraché et 140kg à l’épaulé-jeté.

DIPLÔMES

Dotés de plusieurs diplômes en préparation physique et en entraînement sportif (voir ci-après), David et Vincent sont sans doute le duo de coachs le plus diplômés de France avec 11 titres officiels à eux deux. Pour répondre à leur besoin de connaissances sur le sport et la nutrition, ils se sont entourés de spécialistes appliqués à l’entraînement sportif (physiologistes de l’effort, neuroscientifiques, biomécaniciens) et de professionnels de la diététique (médecins-nutritionnistes, diététiciens). Ils collaborent et échangent régulièrement avec eux pour vous proposer des méthodes de travail optimales et efficaces. Notez que David est le coach le plus diplômé de France !

Pour valider sur le ” terrain ” toutes ces connaissances, David et Vincent côtoient des culturistes et des sportifs de haut-niveau lors de leurs entraînements en musculation, en athlétisme et en haltérophilie.

DIPLÔMES DE DAVID :

– Certification Silhouette Halter FFHM.
– Brevet fédéral 3 “entraineur expert” en force athlétique de la FFHMFAC.
– Level 1 CROSSFIT
– Master 2 STAPS “Entraînement, préparation physique, mentale et management du sport”, Dijon.
– Master 1 STAPS “Entraînement, préparation physique, mentale et management du sport”, Dijon.
– Diplôme Universitaire de préparation physique de Gilles Cometti, Dijon.
– BEMF: Brevet d’Etat Métiers de la Forme, Dijon.
– BEHACUMESE: Brevet d’Etat Halterophilie, Culturisme, Musculation Educative Sportive et d’Entretien.

DIPLÔMES DE VINCENT:

– Level 1 CROSSFIT
– Licence STAPS “Entraînement et management du sport”, Dijon
– BPJEPS: Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport activités gymnique de la forme et de la force.

EXPÉRIENCES

EXPÉRIENCES

DAVID, depuis son entrée dans le cursus universitaire STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), a fait chaque année des interventions sportives auprès d’un public hétérogène (enfants en CM2 et en 4ème, sportifs de 17 à 19 ans, adultes et 3ème âge). De plus, lors des cinq années de formation universitaire, il a effectué une multitude d activités sportives : basketball, expression corporelle, escalade, football, lutte, athlétisme, VTT, course d orientation, boxe française.

A ses débuts en tant que coach sportif il y a plus de 10 ans, David offrait ses connaissances sur l ‘entrainement et la diététique à ses proches et aux adhérents des différentes salles de forme où il était inscrit. Il réalisait ainsi un suivi sportif et alimentaire complet avec des bilans réguliers sur leur évolution.

A travers son activité de coach sportif, David exerce sa passion pour le sport et la compétition grâce à la préparation physique. Il dispose d’une grande expérience puisqu’il est intervenu au titre de préparateur physique pendant 3 ans consécutifs auprès du pilote champion de France de GT3 FFSA 2009 (plus haut niveau de sport automobile sur ciruit en France) et champion de France de la Porsche Carrera Cup 2008 catégorie B. Mais aussi auprès d’une équipe de rugby évoluant en fédérale 1 (3ème division) et d’une équipe de handball de N3 (5ème division) ainsi que de combattants, boxeurs, judokas, coureurs de fond, culturistes,etc…

Ses compétences en fitness lui ont permis, au travers des cours de Step, L.I.A. et renforcement musculaire, de côtoyer le public féminin, avec des attentes différentes de celui de la musculation ou de la préparation physique.

Vincent a pris plaisir à transmettre son engouement pour le sport partout où il est passé, il est intervenu sur des publics très variés avec des objectifs tout autant différents. Il a entrainé des jeunes footballeurs (10 à 16 ans), a été animateur sportif dans un centre de vacances pour un public allant de 6 à 60ans, a coaché une équipe universitaire de futsal et participé à des tournois internationaux avec celle ci. Il est également intervenu en tant que professeurs d’EPS pour des élèves de collège.

C’est depuis 2012 que Vincent exerce avec passion son métier de coach sportif en aidant des sportifs à atteindre leurs objectifs. Il s’est aussi occupé, en 2014, de la préparation physique de joueurs de haut niveau pour le pôle espoir de rugby de Dijon.

Puis à encadrer des cours collectifs à dominante renforcement et cardio (HIIT, entrainement fonctionnel, abdos-fessiers, CrossFit) dans des salles de Fitness du secteur Dijonnais.

Depuis 2017 Vincent est en parallèle formateur au CREPS de Dijon, là où il a fait ses classes, pour le BP activité de la forme (diplôme pour devenir coach). Il intervient sur la partie musculation/hypertrophie.