Blog /

Sèche : s’entraîner à jeun est-il plus efficace pour sécher ?

Sèche : s’entraîner à jeun est-il plus efficace pour sécher ?

Vous vous êtes surement déjà levé(e) un matin plus motivé(e) que jamais pour faire votre footing ou votre séance de musculation à jeun en pensant que cela est plus efficace pour perdre du gras. Est-ce le cas ? Le sport à jeun fait-il perdre plus de gras ? Quel est le meilleur moment de la journée pour s’entraîner quand on veut perdre du poids ? Le coach expert en musculation David Costa vous explique tout sur les entraînements à jeun avec un extrait* de son livre Mon Coach Musculation, numéro 1 des ventes à plusieurs reprises sur Amazon.

 

Plusieurs études (1, 2, 3) nous montrent que le cardio à jeun n’est pas plus efficace pour sécher que du cardio réalisé à un autre moment de la journée.

Au réveil, après une nuit de sommeil (donc de jeun), le cortisol est élevé (4). Réaliser une activité intense dans ces conditions va augmenter sa concentration et favoriser la dégradation musculaire (5, 6) afin de vous fournir de l’énergie rapidement.

Malheureusement, ce genre de pratique est encore fortement répandue dans le monde de la musculation quand il s’agit de perdre du poids. On le retrouve parfois chez des compétiteurs (model fitness, mens physique, bikini) à l’approche des compétitions pour accentuer la sèche. Ici, le cardio réalisé à jeun a pour but d’augmenter la dépense calorique de ces athlètes qui ont une alimentation déja très basse en calories. Très souvent, cela est associé à une prise de 5 à 10g de BCAA Super Smart Food pour limiter la dégradation musculaire. Cependant, cela n’en fait pas une pratique plus efficace qu’à un autre moment de la journée.

Mis à part dans certains cas très précis, la pratique du sport à jeun est donc inutile quand on cherche à perdre du poids et à sécher. Il est très simple de réussir à perdre du gras sans s’infliger des séances dès le réveil et avec le ventre vide en optant tout simplement pour une alimentation et un entraînement adapté.

 

Progressez plus vite avec le meilleur du coaching à distance !

Séchez et tonfiez vous avec le BIKINI PACK de David Costa. Il comprend un programme de musculation adapté et plus de 500 vidéos techniques des exercices avec présentation anatomique des muscles ciblés (en option). Et également, un plan alimentaire personnalisé selon vos préférences, votre mode de vie, vos contraintes et inclut le suivi, des bilans et la grande disponibilité de David. Découvrez le témoignage et l’incroyable progression de Sandy ICI !

 

Commandez votre livre dédicacé par David sur la musculation : “Mon Coach Musculation” en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous !

  1. (1) Deighton K et al. Appetite, energy intake and resting metabolic responses to 60 min treadmill running performed in a fasted versus a postprandial state. 2012 Jun;58(3):946-54. doi: 10.1016/j.appet.2012.02.041. Epub 2012 Feb 23.
  2. (2) Schoenfeld BJ et al. Body composition changes associated with fasted versus non-fasted aerobic exercise. J Int Soc Sports Nutr.2014 Nov 18;11(1):54. doi: 10.1186/s12970-014-0054-7.
  3. (3) Paoli A et al. Exercising fasting or fed to enhance fat loss? Influence of food intake on respiratory ratio and excess postexercise oxygen consumption after a bout of endurance training. Int J Sport Nutr Exerc Metab.2011 Feb;21(1):48-54.
  4. (4) Guyton AC et Hall JE: Textbook of medical physiology, 11th ed. 2002, pp 956.
  5. (5) Derave W et al. Effects of post-absorptive and postprandial exercise on glucoregulation in metabolic syndrome. Obesity (Silver Spring). 2007 Mar; 15(3):704-11.
  6. (6) Hässig A et al. Stress-induced suppression of the cellular immune reactions: on the neuroendocrine control of the immune system. Med Hypotheses. 1996 Jun; 46(6):551-5.
  1. * Article L-122-4 du code de la propriété intellectuelle :
    Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *