Blog /

Sèche : combien de temps dois-je faire du cardio pour perdre du gras ?

Sèche : combien de temps dois-je faire du cardio pour perdre du gras ?

Vous en avez sûrement déjà entendu dire qu’il faut faire au moins 40 minutes de cardio pour “taper dans la graisse” et que si vous en fait moins cela ne sert à rien lorsque vous voulez sécher. Est-ce vrai ? Il y a-t-il une durée à partir de laquelle votre corps va “bruler” plus de graisses ? Le coach expert en musculation David Costa vous explique tout sur le cardio et la perte de poids avec un extrait* de son livre Mon Coach Musculation, numéro 1 des ventes à plusieurs reprises sur Amazon.

 

La consommation des graisses ne dépend que peu de la durée et de l’intensité. En effet, la durée généralement réalisée lorsqu’on évoque « faire du cardio » en musculation est comprise entre 20 minutes et 1 heure environ.

Sachez que dès le début de votre effort, votre corps va utiliser les graisses circulantes dans le sang et en moins de 15 minutes, vos réserves de gras seront sollicitées (cuisses, fessiers, hanches, ventre, etc). La barre mythique des 40 minutes est évidemment totalement fausse. Ce mythe bien ancré dans les esprits provient d’une mauvaise interprétation de graphiques présentant la part d’utilisation des lipides et des glucides lors d’un effort.

Précision : pour observer une utilisation nettement supérieure des graisses, votre effort doit durer au minimum 2 heures, moment à partir duquel la différence sera plus marquée en faveur des graisses. Ces durées sont communes chez les sportifs d’endurance préparant des semi, des marathons, des trails ou encore des Iron Man mais pas chez les pratiquants de musculation. C’est pourquoi, dans le cadre cette question, je peux dire qu’il n’y a pas de durée minimum pour « taper dans les graisses. La caféine est le meilleur complément pour augmenter votre utilisation de vos réserves de graisses. Paradoxine de Super Smart Food est également une bonne alternative.

Concernant l’intensité de votre séance cardio, de nombreuses études (1, 2) ont montré une plus grande utilisation des graisses à basse intensité, mais il est important de savoir que même à haute intensité leur utilisation reste importante, comme lors du HIIT par exemple.

 

Progressez plus vite avec le meilleur du coaching à distance !

Séchez et tonfiez vous avec le BIKINI PACK de David Costa. Il comprend un programme de musculation adapté et plus de 500 vidéos techniques des exercices avec présentation anatomique des muscles ciblées (en option). Et également, un plan alimentaire personnalisé selon vos préférences, votre mode de vie, vos contraintes et inclut le suivi, des bilans et la grande disponibilité de David. Découvrez le témoignage et l’incroyable progression de Naima ICI !

 

Commandez votre livre dédicacé par David sur la musculation : “Mon Coach Musculation” en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous !

  1. (1) Achten J et Jeukendrup AE. Optimizing fat oxidation through exercise and diet. 2004 Jul-Aug;20(7-8):716-27.
  2. (2) Carey G D. Quantifying differences in the “fat burning zone and aerobic zone : implications for training. JSCR October 2009.
  1. * Article L-122-4 du code de la propriété intellectuelle :
    Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *