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CHOISIR SON COACH SPORTIF : MODE D’EMPLOI

CHOISIR SON COACH SPORTIF : MODE D’EMPLOI

Face à l’impressionnante quantité d’informations relatives au fitness, à l’alimentation et à la musculation sur internet, il est compliqué de définir ce qui est efficace et adapté à vos caractéristiques et besoins. La sélection d’un coach est alors une bonne solution, mais là aussi, dur de choisir parmi le nombre impressionnant de profils Facebook, comptes Instagram ou encore chaînes YouTube animés par des individus plus ou moins compétents.

David Costa, vous met à profit ses 10 ans d’expérience en coaching et en musculation pour vous conseiller sur comment bien choisir votre coach sportif !

 

Le rôle du coach

Avec des milliers d’élèves coachés en France, en Suisse, en Espagne et sur Internet et 8 diplômes à son actif, David vous présente les divers rôles qu’un coach devra assurer :

Musculation

  • Formation et apprentissage pédagogique de la technique en musculation
  • Prévention et préservation de l’intégrité physique
  • Adaptation de la technique fondamentale à vos caractéristiques physiques et morphologiques
  • Augmentation de vos performances, amélioration de votre posture et de votre bien-être
  • Adaptation du contenu des séances à vos objectifs et à vos caractéristiques
  • Amélioration de vos points faibles
  • Répondre à toutes vos questions par des explications argumentées d’éléments scientifiques (anatomie, physiologie et biomécanique).
  • Mettre fin à vos idées reçues et préjugés sur la musculation

Alimentation

  • Conseils de base sur l’alimentation
  • Conseils liés à votre objectif
  • Conseils sur l’organisation de vos repas
  • Conseils pour varier vos repas et prendre plaisir au quotidien
  • Conseils veillant à préserver votre santé

Global :

  • Booster votre volonté
  • Assurer votre soutien psychologique pendant les séances mais aussi en dehors
  • Bonne humeur quotidienne et dynamisme
  • Disponibilité sans faille
  • Modèle de régularité
  • Exemple de dévouement à l’entrainement et dans son alimentation
  • Hygiène de vie modèle et accessible

 

Sur quels éléments fiables vous baser ?

Aujourd’hui, avec la digitalisation du métier de coach, les compétences et l’expertise sont malheureusement troquées contre le nombre de likes, vues abonnés sur les réseaux sociaux.

Voici divers éléments à analyser afin de choisir le coach qui saura vous faire progresser.

 

La popularité du coach sur les réseaux sociaux ?

NON, aujourd’hui, la popularité sur internet n’est pas synonyme de qualité des conseils ou de bons services de coaching. Il est facile de faire grossir ses abonnées avec de la publicité ou divers actions de communication qui ne reflètent en rien la qualité du coach.

  • Le conseil de David : assurez-vous que la popularité s’est construite au fil des années et donc qu’elle est associée une grande expérience en tant que coach.

 

Le physique du coach ?

NON, la singularité des physiques ne nous rend pas égaux face à notre progression. Il est alors possible de présenter un excellent physique avec une mauvaise alimentation et des entraînements en musculation non structurés. De plus, le dopage étant omniprésent et bien évidemment caché, nombreux sont ceux qui vantent leurs talents plutôt que leur pharmacien.

  • Le conseil de David : regardez la progression physique du coach au fil des années, ses performances, sa technique et sa polyvalence.

 

Les résultats de son coaching ?

Oui et non, les progrès sont faciles à obtenir avec des débutants et ne reflètent pas les compétences du coach. De plus, avec un avant-après on ne connait pas la santé du pratiquant ni même si les résultats ont été maintenus sur la durée.

  • Le conseil de David : n’oubliez pas que derrière chaque progrès physique se cache des adaptations physiologiques invisibles et parfois dangereuses pour votre santé si le coaching a mal été réalisé. Pensez également que de bons résultats sont des résultats durables témoignant d’un bon enseignement. Enfin, observez le type de personne qui a été montré en exemple car certains physiques sont beaucoup plus malléables que d’autres.

 

Les avis sur internet ?

Oui et non, les avis sur internet sont très aléatoires car ils peuvent provenir du jugement de divers aspects du coach et pas toujours du service de coaching. Par exemple : la façon de s’exprimer, de la qualité des photos, les posts réalisés, les vidéos et conseils, l’investissement envers sa communauté sur les réseaux sociaux.

  • Le conseil de David : contactez directement plusieurs personnes déjà coachées.

 

Ses diplômes ?

Oui et non. Les diplômes sont une sécurité qui assurent un minimum requis, mais ils peuvent parfois ne pas suffire à former des bons coachs.

  • Le conseil de David : un coach qui cumule plusieurs diplômes, formations et cela au fil des années est un gage d’investissement et de passion envers son activité.

 

Son expérience ?

OUI, l’expérience est un facteur important pour la qualité du coaching. La richesse du métier de coach réside dans la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux profils de nouvelles difficultés. Plus le coach sera expérimenté et plus il aura une large vision pour vous faire progresser de façon adaptée.

  • Le conseil de David : oui s’il y a une mise à niveau constante des connaissances avec des lectures d’études et des formations annexes régulières. Les cours théoriques évoluent.

 

Ses publications, ses écrits :

OUI. Peu de coachs ont été publiés car le monde de l’édition se restreint à des ouvrages et à un contenu de qualité.

  • Le conseil de David : attention toutefois à certaines petites maisons d’édition qui recrutent des influenceurs pour vendre en quantité sans se soucier de la qualité de l’ouvrage.

 

Ses sponsors ?

NON : à l’heure actuelle, tous les sponsors s’intéressent aux ventes que peut générer le porte-drapeau plutôt qu’à sa réelle valeur de coach. La preuve étant qu’à présent beaucoup sont considérés comme des « influenceurs » autrement dit : destinés à gagner de l’argent en vous faisant consommer certains produits.

  • Le conseil de David : vérifiez que le coach est régulièrement sollicité par la marque pour donner des conseils de qualité (conférence, articles, stages, etc). Attention à ne pas confondre ses interventions avec des feintes marketing pour simplement créer de l’actualité et faire parler de la marque.

Vous le voyez, il n’est pas simple de faire son choix parmi ces éléments parfois contradictoires. C’est pourquoi, en mixant les « conseils de David » vous pourrez faire un tri efficace.

 

Un choix personnel

Dernier point lié à l’expérience de David sur le terrain et des milliers de personnes coachées. L’aspect humain : pour cela choisissez un coach qui vous ressemble, non pas physiquement mais mentalement. La relation de coaching est telle qu’au fil des semaines de vrais liens vont se créer avec votre coach, au point de devenir amical (restaurant, voyages, sorties, confidences, etc.). En plus de ce que votre coach pourra vous apportez techniquement, il vous apportera sur les plans mental et personnel. Enfin c’est le cas pour David et ses nombreux sportifs !

Contactez David & Vincent pour obtenir leurs conseils sur le pack de coaching qui vous correspond, ils vous répondront en 24 heures maximum : www.davidcosta.fr/contact

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