Blog /

Arnaud, sa préparation pour Musclemania Paris 2015

Arnaud, sa préparation pour Musclemania Paris 2015

Les compétitions Musclemania Paris et Natural Fitness Show Paris terminées, j’ai le plaisir de vous présenter un de mes sportifs, coaché depuis un an: Arnaud Gavoille. Il a 28 ans et pratique la musculation depuis 5 ans. Le 3 Octobre, il a pris part à sa 2ème compétition Musclemania et nous raconte ici son année de préparation, sa sèche et sa compétition!

” En 2014, j’ai participé à Musclemania en catégorie “modèle”, ma 1ère compétition. C’était un défi personnel pour voir jusqu’où je pouvais aller avec mon niveau. L’idée de faire une compétition me motivait dans le dépassement de soi.” précise Arnaud.

compete 14'_square2

Octobre 2014

Non satisfait de sa préparation et de sa performance, Arnaud décide alors de me contacter, quelques jours après cette 1ère expérience, pour mettre en place un suivi en vue de la compétition de 2015 et pour présenter un meilleur physique.

” J’ai choisi David car je le suivais depuis longtemps sur les réseaux sociaux et savais que c’était quelqu’un de sérieux et expert dans son domaine. Le coaching dans le cadre du pack Fitness Model s‘est très bien déroulé, avec chaque mois des programmes différents pour bien progresser, et un plan alimentaire adapté à mon métabolisme.” explique-t-il.

Côté alimentation, Arnaud mange “clean” et aime avoir le contrôle sur ce qu’il mange. C’est pourquoi il prépare et pèse toute l’année ses 3 repas et 3 collations. Toujours la veille pour le lendemain.

“Je ne consomme que des aliments de qualité et non transformés, je prends plaisir à cuisiner et à préparer tous mes repas. Cela prends du temps certes, mais l’alimentation c’est la santé. J’adapte des recettes pour trouver un compromis entre le plaisir gustatif et un repas équilibré et sain.” souligne-t-il.

De nature ectomorphe, avec une grande consommation calorique, Arnaud est monté à 4000kcal en période de prise de  masse. Calories réparties en 6 à 7 rations alimentaires sur la journée. Au plus lourd hors-saison, il a atteint les 82kg pour 1m79.

masse

Mai 2015

Arnaud débute chaque semaine par les cuisses, son point faible, bien reposé après 2 jours de repos, il peut réaliser des séances très intenses.

” J’affectionne particulièrement les entrainements en volume, style super-set ou post fatigue avec un bon pump (où j’en profite pour travailler mes posing). Je ne suis pas fan des entrainements de force, mais c’est indispensable. “ nous explique-t-il.

Arnaud a pu améliorer sa technique grâce aux stages que j’organise chaque mois avec mon frère Vincent à Paris. 

Arnaud à réalisé 9 mois de prise de masse puis près de 3 mois de sèche. Nous avons également échangé et j’ai décidé de le présenter en catégorie “men’s physique”. 

“J’y avais déjà pensé mais je n’osais pas trop car pour moi le niveau était trop haut. Mais c’est une catégorie où je savais pouvoir prendre plus de plaisir qu’en model car je suis plus attiré par les 4 poses en physique, plutôt que l’aspect scénique et le show en model. J’ai travaillé mes poses pour trouver ce qui me met le mieux en valeur, c’est beaucoup de travail mais c’est indispensable.” souligne Arnaud.

La période de définition c’est très bien passée nous explique Arnaud:  ” Même si la faim et la fatigue sont présentes, les sensations à l’entrainement sont excellentes. Et c’est le meilleur moment de l’année car c’est là que l’on voit le résultat de tout le travail, à l’entrainement les veines et muscles sont bien apparents, la peau s’affine, et les abdos font surface. J’arrive à bien sécher ; d’une part j’ai une morphologie  adaptée pour être sec et non massif, et d’autre part je reste constamment intransigeant sur mon alimentation.”

photo seche

Le seul bémol, comme dans toutes types d’alimentation contrôlée, c’est la vie sociale: “la sèche est difficile pour l’entourage, c’est compliqué si vous êtes invité à manger à l’extérieur ou en soirée. Il faut avoir des amis compréhensifs.

Ce sont également des mois usant pour celle avec qui vous partagez votre vie ; elle supporte chaque jour votre irritabilité, votre stress et votre fatigue !

2015 30aout seche (7)

Arnaud appréhendait beaucoup la dernière semaine pré compète qui est particulière, dure et propice aux doutes mais tout c’est bien passé grâce à mes conseils et aux échanges par téléphone, sms et email!

photos compète (2)

Octobre 2015

Arnaud nous raconte le jour J à Musclemania Paris:  ” il y avait du très haut niveau, dans toutes les catégories, mais je suis resté concentré sur une chose : je suis là pour moi, j’ai le meilleur physique de ma vie, ma famille est dans le public, c’est maintenant qu’il faut que je donne tout, après tous ces mois de travail et de sacrifices. Je suis arrivé sur la scène, seul et sûr de moi, devant près de 1000 personnes et j’ai affiché mes meilleurs poses.

J’ai eu le sentiment d’avoir vraiment donné le meilleur de moi-même, j’ai pris du plaisir, et voilà pourquoi j’ai quitté la scène avec le sourire malgré le fait de ne pas être monté sur le podium. Ce n’est pas une défaite ! La victoire pour moi, c’est d’avoir réussi à faire une belle prépa jusqu’au bout, j’ai affiché un meilleur physique qu’en 2014, et pour une fois je me sentais satisfait de mon travail, ce qui est rare car on est toujours critique envers soi-même et on en veut toujours plus. J’ai choisi de faire une compétition pour me dépasser et pour pousser mon potentiel génétique à son maximum, et c’est une très belle expérience. “

Et ce fut pour moi un réel plaisir que d’avoir préparé Arnaud pour cette compétition avec le pack FITNESS MODEL.

Retrouvez Arnaud sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *