Le sport a des répercussions sur la santé bucco-dentaire : d’après plusieurs études, les sportifs seraient davantage sujets à l’érosion dentaire et aux caries. Si vous avez mal aux dents, que vous avez des gencives gonflées ou des aphtes, cet article est fait pour vous !
Pourquoi le sport peut-il être mauvais pour les dents ?
- – Durant l’entraînement, la salive devient moins abondante et la bouche se retrouve asséchée, indépendamment du fait que l’on s’hydrate au cours de celui-ci. La salive ne joue donc plus son rôle de protection contre les agressions.
- – Pendant l’exercice physique, la composition chimique de la salive change, elle devient plus alcaline. L’excès de cette substance favorise la formation de plaques de tartre sur les dents.
- – Les dents sont plus sollicitées lorsque l’on fait du sport car on a tendance à les serrer davantage lors de nos efforts et cela peut les endommager.
- – L’alimentation d’un sportif est riche en glucides (pain, pâtes) mais aussi en sucres (bananes, fruits secs, barres de céréales) qui collent souvent aux dents.
- – Les boissons énergétiques sont également très acides et peuvent être à l’origine de caries et de l’érosion de l’émail.
Important : on ressent au début une sensibilité au froid pendant le brossage et si cela n’est pas stoppé à temps, le phénomène devient irréversible. De plus, cela peut endommager les tissus de la dent et provoquer à la longue une gingivite.
Quelles sont les solutions ?
- – Attendez 30 minutes après le repas pour vous brosser les dents. La salive aura en effet le temps d’agir avec son pouvoir de protection.
- – Mâchez un chewing-gum sans sucre pour stimuler la production de salive.
- – Si vous consommez des boissons énergétiques, évitez de vous brosser les dents tout de suite après pour ne pas agresser l’émail. Une bonne idée serait de se rincer la bouche à l’eau. Utilisez une paille ou une gourde souple en appuyant pour faire couler la boisson au fond de la gorge et éviter le contact avec les dents.
- – Pendant l’entraînement, buvez régulièrement des petites gorgées pour ne pas avoir la bouche sèche.
- – Achetez une eau minérale riche en bicarbonate pour neutraliser l’acidité de la bouche.
- – Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour en utilisant une brosse à dents à poils souples avec une petite tête pour passer dans tous les recoins et un dentifrice fluoré. Et le soir, finissez par passer un fil dentaire pour bien nettoyer les espaces inter-dentaires.
- – Faites des bains de bouche avec du bicarbonate de soude 2 à 3 fois par semaine pour rééquilibrer l’acidité buccale et supprimer la sensibilité.
- – Si vous avez les gencives gonflées, sachez que le stress peut être un facteur de problèmes dentaires, telles que les gingivites.
- – Enfin, allez régulièrement chez votre dentiste (tous les 6 mois) pour dépister le plus tôt possible les caries et/ou les éventuels problèmes au niveau des gencives. Il pourra également vous conseiller sur le type de dentifrice le mieux adapté.
Vous l’aurez compris, une bonne hygiène bucco-dentaire est particulièrement importante lorsque l’on pratique du sport.