Blog /

Spiruline et musculation : ce qu’il faut savoir

Spiruline et musculation : ce qu’il faut savoir

La spiruline est un micro-organisme qui existe depuis déjà trois milliards d’années. Les premières traces de la culture de ce superaliment remonte aux récits des Espagnols étonnés de constater que les Aztèques consommaient une boue bleue-verte, ils la trouvaient même délicieuse ! Celle-ci pousse de manière naturelle dans les eaux chaudes des lacs du Mexique, du Tchad et d’Inde. Une fois séchée, elle peut être consommée sous diverses formes afin de profiter de ses multiples apports de vitamines et de minéraux. Quels bienfaits apporte la spiruline ? Comment la consommer ? Explications.

 

Une source de nutriments complète

La spiruline est consommée depuis plusieurs centaines d’années, mais est revenue sur le devant de la scène lorsque les chercheurs de la NASA l’ont proposé comme source de nutriments pour les astronautes. Il est conseillé de se supplémenter de trois grammes de spiruline chaque jour. Avec cette dose, on obtient les apports suivants :

  • 2 grammes de protéines
  • 5% de la VNR* de vitamine B1
  • 7% de la VNR de vitamine B2
  • 2% de la VNR de vitamine B3
  • 10% de la VNR de cuivre
  • 5% de la VNR de fer
  • Ainsi que de faibles quantités de magnésium, potassium et manganèse.

*valeur nutritionnelle de référence

La force de la spiruline provient de sa grande variété de nutriments qu’elle apporte lorsqu’on en consomme. On parle même d’un des aliments les plus nutritifs sur terre ! On se demande donc : en quoi cela agit bénéfiquement sur l’amélioration de la performance sportive ?

Bienfaits de la spiruline sur la musculation et le sport

Zoom sur l’activité physique

La spiruline n’est pas encore au bout de ses surprises ! En effet, celle-ci agi en véritable antioxydant. Elle participe à l’amélioration des performances lors d’une activité physique. Ainsi la spiruline permet d’atteindre son objectif de deux manières différentes : premièrement sa richesse en nutriments facilite la récupération, et dans un second temps son abondance en antioxydants protège les cellules contre les effets des radicaux libres, ce qui permet de renforcer la récupération après l’effort. Cela fait de la spiruline un allier de choix pour la pratique sportive.

Mise au point sur la prise de masse

La spiruline a une teneur protéinique remarquable, jusqu’à 60% de son poids. En d’autres termes, 5 grammes de spiruline contiennent autant de protéines que 20 grammes de bœuf ! Cependant, il y a un problème qui nous fait réaliser que ce super-aliment ne peut pas être notre seule source protéinique dans le cadre d’une prise de masse sèche. Il nous faudrait entre 80 et 100 g de spiruline par jour pour avoir 50 g de protéines. Soit une moyenne de 200 comprimés par jour pour atteindre notre VNR !

Autres vertus

En plus de ses bienfaits sur la performance sportive, la spiruline est décrite comme un aliment comportant les vertus suivantes :

  • La perte de poids
  • Une meilleure digestion
  • Une meilleure gestion du diabète
  • Une meilleure pression sanguine
  • Une meilleure gestion du cholestérol
  • Une diminution des risques de maladies cardiaques
  • Une amélioration du système immunitaire
  • Une meilleure santé mentale

Néanmoins, le remède miracle n’existe pas et la prise de spiruline en complément alimentaire ne peut en aucun cas se substituer à une alimentation riche, saine et équilibrée.

Comment consommer la spiruline ?

Les deux formes les plus courantes de spiruline sont en poudre et en comprimé.

La poudre de spiruline peut être consommée des manières suivantes :

  • En smoothie (ce qui donnera une teinte verte à la boisson)
  • En assaisonnement de salades et de soupes
  • Dans des jus de fruits ou de légumes

La seconde forme reste la plus pratique car elle consiste simplement à ingérer de 4 à 8 comprimés par jour. Cela peut être aisément réalisé avant un entrainement pour améliorer la récupération et avoir un coup de boost pendant celui-ci.

 

En conclusion

La spiruline est un super-aliment apportant de nombreux nutriments à notre corps. Celle-ci a pour bienfaits d’améliorer les performances sportives ainsi que de permettre une meilleure récupération grâce aux cocktails de vitamines et de minéraux qu’elle contient. Elle est un allier de choix dans la supplémentation. Cependant, elle ne peut pas, à elle seule, assurer une bonne santé et il est fortement recommandé de l’accompagner d’une alimentation équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *