Blog /

J’ai testé le MIHA BODYTEC

J’ai testé le MIHA BODYTEC

Le monde du fitness et de la préparation voit naitre chaque semaine de nouvelles machines plus performantes les unes que les autres ! Fortes de l’essor de ce marché, les entreprises sont nombreuses à se lancer sur le marché de la forme ! Cependant toutes ne sont pas aussi efficaces qu’elles le prétendent !

A l’occasion du FIBO de ce week end à Cologne,j’ai testé pour vous le MIHA BODYTEC !

Le test en vidéo !

L’électrostimulation : comment ça marche ?

Nous sommes nombreux à penser que l’électrostimulation c’est de la triche, de la musculation facile et non durable. Or, c’est loin d’être le cas ! En effet, en préparation physique, rééducation, kinésithérapie et en sport de haut niveau cette méthode est très répandue. Ce sujet à fait l’objet de nombreuses études scientifiques  et voici ce qu’il en ressort. Avec les stimulations électriques nous obtenons des contractions musculaires semblables aux contractions volontaires à savoir :

  • Une stimulation du nerf moteur des muscles concernés ;
  • Une stimulation préférentielles des fibres musculaires rapides (les plus fortes, explosives et celles qui prennent le plus de volume) ;
  • Une stimulation du tendon (car c’est ce dernier qui transmet la force à l’articulation).

Efficace mais pas pour autant magique ! En effet pour obtenir des résultats, cela vous demandera des efforts !

 La force tranquille ?

Gilles COMETTI, grand préparateur physique et chercheur au Centre d’Expertise et de la Performance de Dijon, que j’ai eu l’honneur de côtoyer en formation le souligne dans son article « Intérêt de l’électrostimulation dans l’entrainement de haut niveau ».

L’électrostimulation n’est pas supérieure aux méthodes traditionnelles de musculation mais présente une action efficace sur la masse musculaire, la force maximale (concentrique, isométrique et excentrique) et s’avère bénéfique pour améliorer les performances de sportifs tels que les athlètes, nageurs, skieurs de fond, et sports collectifs.

No Pain no gain, pour réaliser de réels progrès, c’est comme en musculation classique,  il faudra que les contractions musculaires provoquées par les impulsions électriques soient  d’au moins 60% de votre force maximale volontaire (force maximale que vous pouver développer) comme le montre les études (Gillet, Cometti 1990 ; Champion, Pousson 1991 ; Martin, Cometti 1991). Ne soyez alors pas surpris que pour de nets progrès et une stimulation efficace il faille à chaque contraction être à la limite de la tolérance de la douleur ! Evidemment, pour les plus novices et intermédiaires, un travail à une intensité plus faible et plus en douceur portera ses fruits.

Avantages du MIHA BODYTEC !

Le Miha Bodytec est facilement transportable avec sa valise à roulettes et ne pèse pas très lourd ! Sa console de réglage est simple d’utilisation et il suffit de 5’ pour s’équiper du cuissard, t-shirt compression, des électrodes et réaliser les quelques branchements.

Grâce aux divers réglages, les muscles peuvent être plus ou moins ciblés en fonction de l‘objectif du sujet. L’intensité de la stimulation est également variable ce qui permet d’adapter l’effort au niveau. Le voyant lumineux permet d’anticiper les contractions et de ne pas être désagréablement surpris.

Un point intéressant est que grâce à la sélection des muscles travaillés, nous pouvons lutter contre notre propre corps et faire de la musculation sans poids: par exemple lutter contre une contraction du triceps vous demandera de fléchir le bras, donc de contracter le biceps ! Ce qui correspond à faire un curl biceps avec un haltère. Ainsi selon la force de contraction du triceps, vous pourrez varier l’effort demandé au biceps, comme si vous changiez de poids pour faire votre curl !

L’équipement permet également de stimuler en simultané les agonistes et antagonistes (par exemple biceps et triceps) et ainsi travailler de façon isométrique (sans mouvement).

Ainsi, il est facilement envisageable de réaliser simultanément des exercices de musculation avec charge et l’utilisation du Miha bodytec pour vous demander encore plus d’effort, de réaliser des mouvements dynamiques spécifiques à un sport et ainsi travailler contre résistance mais sans charge externe (par exemple donner un coup de poing) !

Grâce à son impact sur l’organisme, vous pourrez vous attendre selon le programme effectué  à : une diminution de la masse graisseuse, une augmentation de la force et de l’endurance, une prise de muscle, un corps plus ferme  avec des séances de 10 à 30’ maximum !

Retrouvez moi sur Facebook pour plus d’informations sportives ! Découvrez mon profil Reebok One, pour bénéficier de remises sur les produits Reebok. 

Retrouvez mes packs de coaching live et en ligne dans ma boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *