Blog /

Objectif Abdos : comment faire pour avoir des abdominaux visibles ?

Objectif Abdos : comment faire pour avoir des abdominaux visibles ?

Les abdominaux sont sans doute les muscles les plus populaires mais aussi les plus « difficiles » à faire ressortir ! Leur importance est considérable à plus d’un égard : maintient de la posture, garant de la solidité et de la mobilité du buste, soulagement de la colonne vertébrale et des douleurs dorsolombaires, zone d’accroche visuelle sur le corps, objet de « séduction » permettant de susciter le désir…ou même la jalousie, mais également signe de santé, de bonne hygiène de vie et de faible taux de masse graisseuse.

L’apparition des abdominaux passera donc inévitablement par une réduction de la graisse corporelle.

David Costa vous présente les 5 points clés qui vous permettront d’obtenir vos « tablettes  de chocolat » :

1) Alimentation

2) Cardio-training

3) Musculation des abdominaux

4) Hygiène de vie, patience et rigueur

5) Supplémentation

 

1) Alimentation

Précédemment David vous a présenté l’importance de l’alimentation pour le travail abdominal mais il est important de refaire le point sur 3 éléments fondamentaux.

La consommation de plusieurs petit repas contenant chacun une dose de protéine vous permettra de conserver votre métabolisme élevé en consommant plus de calories mais aussi de fournir  à l’organisme les éléments nécessaires au développement musculaire permettant ainsi d’éviter la dégradation musculaire.

La consommation raisonnée, réfléchie, et adaptée de glucides à faible Index Glycémique : valeur reflétant l’impact d’un aliment sur le taux de sucre sanguin (glycémie) et donc sur la sécrétion d’insuline lors de son assimilation par l’organisme.

La consommation de graisses non saturées (huile d’olive, de noix, de colza, oléagineux, poissons gras) et de graisses animales saturées (jaune d’œuf, bœuf) afin de palier à la réduction des hydrates de carbone et pour préserver toutes les fonctions hormonales.

Hydratez-vous lors de vos entraînements afin de compenser les pertes hydriques et minérales liées à la sudation.

 

2) Cardio-training

Votre second allié dans cette dure lutte ! Le cardio- training doit vous permettre de mobiliser la graisse issue des adipocytes (cellules de stockage des lipides) à des fins énergétiques mais également de développer  votre endurance et votre capacité à utiliser les graisses.  Pour cela l’effort doit être long et de faible intensité : 65 à 75% de votre FC max (fréquence cardiaque maximale).

Voici un exemple d’entrainement hebdomadaire qui vous permettra d’utiliser vos réserves adipeuses pour des sportifs ayant un niveau moyen de course à pied (2 entrainements/sem.):

Mardi : 50’ footing à allure modérée, fréquence cardiaque entre 65 et 75% de votre FC max,

Jeudi : 20’ footing à allure modérée (65-75% de votre FC max) +  (2’ rapide/1’ marche) X 10 + 10’ footing lent

Samedi : 50’ footing à allure modérée (65-75% de votre FC max)

 

3) Musculation des abdominaux

La musculation des abdominaux vous permettra de leur faire acquérir plus de force, de puissance et d’endurance indispensables à la vie quotidienne mais surtout garantes d’efficacité dans votre pratique sportive (loisir ou performance) mais également du relief pour plus d’impact esthétique. Pour cela variez les exercices et les angles de travail. Vous pouvez utiliser du poids, un ballon de gym, un plan incliné, une barre à traction. Privilégiez votre technique et vos sensations à la quantité ! N’oubliez pas également que lorsque vous travaillez un groupe musculaire autre que les abdominaux, ces derniers sont également sollicités !

David Costa vous propose 3 exercices dont voici les consignes ci-dessous :

Soulevé de bassin :

Placement de départ :

Au sol allongé sur le dos, les jambes tendues à la verticale, les talons vers le plafond.

Exécution :

Décoller lentement le bassin du sol en contractant les abdominaux sans prendre d’élan avec ses jambes, reposer le bassin au sol en contrôlant la descente sans relâcher les abdos.

Faire 4 séries de 20 ou 30 mouvements.

Gainage un bras/une jambe :

Placement de départ :

Au sol, à plat ventre, les jambes tendues, les coudes et les pointes de pieds en contact du sol, le bassin décollé du sol avec les abdominaux et les fessiers contractés.

Exécution :

Tendre la jambe arrière en serrant le fessier et tendre un bras devant et en restant toujours face au tapis.

Faire 4 séries de 20 ou 30 secondes par coté.

 

Rotation assis :

Placement de départ :

Assis au sol sur la pointe des fessiers, les abdominaux contractés (le dos arrondi), les pieds décollés du sol, le regard en direction de ses mains.

 Exécution :

Pivoter les épaules sur la droite pour avoir le buste orienté sur le coté droit puis revenir en position centrale en marquant une pause d’une seconde et recommencer à gauche.

Faire 4 séries de 40 ou 50 mouvements.

 

4) Hygiène de vie, patience et rigueur

Se lancer dans l’objectif de se forger des abdominaux saillants demande de l’investissement personnel et la prise de conscience de plusieurs éléments.

L’apparition de vos abdominaux dépends de la perte de poids. Cela vous demandera du temps, plus ou moins long en fonction de votre niveau de départ mais tant que votre niveau de masse grasse corporelle n’avoisinera pas les 11-12% vous devrez persévérer avant de voir vos abdominaux !

Pour y arriver vous devrez  être fort mentalement! Vous êtes ici seul face à vous-même et à vos objectifs. Accordez une importance considérable à votre alimentation sans pour autant vous couper de toute vie sociale! Cependant, lors des repas en groupe il est montré que nous avons tendance à manger plus, par conséquent manger lentement, contrôler vos portions et savourer ce que vous mangez. Respectez le rythme sportif que vous vous êtes fixé !

Accordez vous du repos lorsque vous êtes trop fatigué ou courbaturé: écoutez votre corps mais pas votre fainéantise!

 

5) La supplémentation

Le commerce propose de nombreux produits permettant le séchage et la définition musculaire. Ils seront un allié de choix si vous appliquez tous les conseils précédents. Parmi les plus répandus et efficaces :

– La L-Carnitine : permet une meilleure utilisation des acides gras par les mitochondries (centre de production de l’énergie nécessaire à la contraction musculaire lors d’effort cardio-vasculaire).

– La caféine : puissant thermogénique qui vous permet d’augmenter votre consommation calorique journalières, de mieux mobiliser les lipides, et d’être plus résistant à l’effort.

– Les acides aminés : vous permettront une meilleure récupération musculaire

 

Retrouvez moi sur Facebook pour plus d’informations sportives !

Retrouvez mes packs de coaching live et en ligne dans ma boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *