Blog /

Les meilleurs exercices pour muscler ses triceps !

Les meilleurs exercices pour muscler ses triceps !

En musculation, un des objectifs premiers des pratiquants est d’avoir des « pecs et des bras » ! Ayant déjà abordé la musculation des pectoraux précédemment, je vais  me centrer sur la musculation des bras ! Travailler ses bras ne se résume pas seulement à entrainer ses biceps ! Les triceps jouent aussi un rôle fondamental pour donner du volume à vos bras  mais aussi pour améliorer vos performances dans tous les exercices de poussés !

Petit point anatomique :

Vos triceps interviennent dans tous les mouvements où il vous faut effectuer une extension du bras, par exemple : développé couché, développé haltères, dips, pompes, développé militaire, etc. Autrement dit, ils vous permettent de tendre vos bras !

Comme son nom l’indique il est composé de 3 portions : la longue portion, le vaste latéral et le vaste interne.

Le développement de chacune des 3 portions vous permettra de donner plus de volume à vos bras, d’autant plus que le triceps représente 2/3 du volume de votre bras !

 

Dans le détail :

– la longue portion : est bi articulaire car elle croise 2 articulations : l’épaule et le coude. Elle nait sur l’omoplate (sous la glène). C’est la portion qui a le plus gros potentiel de développement !

– le vaste latéral : nait sur la moitié supérieure et postérieure de l’humérus (bord interne).

– le vaste interne : nait sur la moitié inférieure et postérieure de l’humérus (bord interne).

Les 3 portions se terminent via le tendon du triceps sur la face postérieure de l’oléocrane du cubitus (arrière du coude).

 

Exercices de base :

Je vous propose 3 excellents exercices pour travailler vos triceps !

1)      Dips :

Après échauffement avec charge légère.

Placement: bras tendus en appui sur les barres, abdos serrés, torse bombé, épaules basses et resserrées sur l’arrière, le regard devant soit.

Exécution: fléchir les 2 bras en poussant les coudes le long du corps et en arrière, une fois l’épaule au niveau du coude, pousser sur ses 2 bras en contractant fort ses triceps pour revenir en bras tendu.

Respiration: inspirer à la descente et expirer à la fin de la monté.

Remarque : étant donné la mobilisation complète de votre poids de corps et le peu de masse musculaire sollicitée, cet exercice demande un bon niveau de force ! Pour les débutants, la version en appui sur une chaise avec les pieds au sol est préférable !

 

2)      Barre au front :

Après échauffement avec charge légère.

Placement: allongé sur un banc, abdos serrés, torse bombé, épaules basses et resserrées sur l’arrière, la barre saisie en prise pronation, les bras tendus à la verticale.

Exécution: fléchir les 2 bras pour poser la barre sur le front et tendre les 2 bras contractant fort ses triceps sans écartés, ni bouger les coudes !

Respiration: inspirer à la descente et expirer à la fin de la monté.

 

3)      Extension à la poulie pronation :

Après préparation avec charge légère.

Placement: debout face à la poulie, fessiers et abdos serrés, torse bombé, la barre tenue en pronation (main face au sol) et les avants bras fléchis.

Exécution: tendre les 2 bras en direction du sol sans bouger les coudes ni le buste.

Respiration: inspirer à la montée et expirer à la fin de la descente.

 

Il existe de nombreux exercices pour mobiliser vos triceps. Selon le placement de votre coude, et donc l’étirement de la longue portion du triceps pour vous aller pouvoir cibler différemment chaque portion.

 

Ces exercices sont d’autant plus efficaces s’ils sont inscrits dans un plan d’entrainement structuré permettant un développement musculaire optimal.

 

Retrouvez moi sur Facebook pour plus d’informations sportives !

Retrouvez mes packs de coaching live et en ligne dans ma boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *