Blog /

Les lipides sont ils important pour la santé, prendre du muscle et sécher ?

Les lipides sont ils important pour la santé, prendre du muscle et sécher ?

Mangez du gras ! Vous devez sans doute immédiatement pensez «  mais non ! Je vais grossir si je mange gras !! » Toutes les personnes qui ont eu cette réflexion devront alors lire attentivement ce nouvel article sur lipides afin de comprendre leur utilité pour l’organisme aussi bien pour son fonctionnement, pour la perte de poids ou encore pour la prise de masse musculaire et de force ! Pour les autres, une lecture sera également enrichissante !

Définition des lipides :

Les lipides ou acides gras sont les macronutriments (au même titre que les protéines et les glucides) les plus énergétiques car 1 gr de lipides à une valeur énergétique de 9 kcal.

 

Ils sont présents dans de nombreux aliments et sous différentes formes :

– les saturés

– les mono-insaturés

– les poly insaturés

 

Certains acides gras polyinsaturés sont qualifiés d’essentiels car l’organisme ne peux les synthétiser et car ils sont indispensables à ce dernier. Il s’agit de l’acide linoléique (famille des omégas 6) et de l’acide alpha linolénique (famille des omégas 3).

 

Il existe également des acides gras trans présent dans certains aliments et issus des procédés industriels agro-alimentaire. Une consommation excessive de ces derniers issus de l’industrie est associée à une augmentation des risques cardio-vasculaires (source Agence Nationale Alimentation Environnement Travail, ANSES).

 

Rôles des lipides :

Les lipides sont une source d’énergie considérable qui peut être stocké dans les cellules graisseuses (adipocytes) sous forme de tri glycérides.

Les acides gras poly-insaturés ont un rôle plastique dans la constitution des membranes cellulaires (notamment pour leur imperméabilité) et des tissus nerveux (neurones et transmission de l’influx nerveux). Notamment grâce aux acides gras essentiels :

– l’acide linoléique, entrant dans la constitution des membranes cellulaires, à une importance considérable en phase de croissance en raison de la multiplication des cellules.

– l’acide linolénique assure une fonction essentielle pour la structure des cellules nerveuses.

Les acides gras polyinsaturés jouent un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers et de certaines maladies dégénératives.

Sur le plan hormonal, les lipides sont les précurseurs des prostaglandines. Ils assurent le transport de certaines hormones dans le sang et participent à la fabrication des hormones stéroïdes.

Ils jouent un rôle d’isolateur thermique en formant une couche sous cutanée avec les adipocytes et en entourant les organes vitaux.

Ils permettent le transport et stockage des vitamines liposolubles ainsi que le transport dans le sang de certaines protéines.

Les lipides permettent aussi un fonctionnement correct des systèmes circulatoires, anti-inflammatoires et immunitaires.

Ils participent à la texture et au gout des aliments. D’où l’attirance vers certains produits qui ne nous semble pas gras.

 

Consommation des lipides :

La part représentée par la consommation des lipides doit être de l’ordre de 30 à 35% dans l’apport énergétique journalier. En moyenne on considère à 1gr de lipides par kilo de poids corps les besoins quotidien.

Dans ces 30-35%, la répartition entre les acides gras saturés devrait être la suivante :

¼ acides gras saturés

½ acides gras mono-insaturés

¼ acides gras poly-insaturés

 

Recommandations :

Pour respecter ces recommandations, il faut varier des sources de lipides (animales et végétales) et respecter certaines règles:

– privilégier les poissons gras (saumon, maquereaux, sardine, thon)  de façon hebdomadaire.

– consommer à chaque repas des huiles végétales crues pour l’assaisonnement (colza, lin, olives, pépin de raisins, noix). Il faudra varier sa consommation d’huiles car ces dernières ne présentent pas la même composition en terme d’acide gras mono et poly insaturés.

– consommer des oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.) au quotidien en guise d’en cas ou des graines pour assaisonner les salades par exemple.

– limiter la consommation des acides gras saturés : grâce au contrôle de la quantité et du type de viande consommée et de leur cuisson. En limitant la consommation de fromages, de produits laitiers entiers (privilégier les produits demi-écrémés) et de charcuteries, pâtisseries, viennoiseries très riches en matières grasses saturées.

– éviter la consommation des acides gras trans présent dans les produits issus de l’industrie agro alimentaire (viennoiseries, margarines, etc.). Pour les identifier,  lisez  la composition des aliments et fuyez les produits mentionnant : corps gras ou huile ou matières grasses partiellement hydrogénées. Attention également à la cuisson des huiles, à haute température des acides gras trans peuvent se former même à partir des « bonnes » huiles. Évitez alors de faire fumer les huiles, leur « point de fumé » étant bas (entre 180 et 220° selon la composition de l’huile).

 

En fonction de votre objectif, la répartition des macronutriments (protéines, lipides et glucides) devra varier tout en respectant certaines règles afin de respecter un certains apport caloriques journalier.

 

Retrouvez moi sur Facebook pour plus d’informations sportives !

Retrouvez mes packs de coaching live et en ligne dans ma boutique en ligne !