Blog /

LE REGIME CETOGENE : EFFICACE MAIS…

LE REGIME CETOGENE : EFFICACE MAIS…

Les modes sont très présentes dans l’univers du fitness et encore plus à l’approche de l’été. Nombreux sont celles et ceux qui cherche à perdre du poids rapidement pour être prêt pour les vacances. Divers régimes alimentaires sont alors médiatisés ventant chacun une perte de graisse rapide. Le régime cétogène est celui qui revient le plus souvent, est présenté comme la solution à tous vos problèmes de perte de poids.

David Costa vous explique la réalité de ce régime alimentaire.

  1. L’état de cétose :

Le terme « cétogène » renvoi à l’état de cétose dans lequel est votre organisme lorsque vos apports énergétiques proviennent principalement des lipides, des protéines et que vos glucides sont limités (à moins de 50 g). A l’origine, il fût conçu comme un traitement durable pour les épileptiques mais aussi pour traiter certains cas d’obésité morbide. Les excellents résultats de ce régime sur la perte de poids ont étendue au-delà du traitement médical sont utilisation. Exposant alors les personnes aux risques qu’elle engendre.

Pour fonctionner, l’organisme doit produire de l’énergie à partir des aliments consommés en les catabolisant. Dans ce notre cas, il s’agit en priorité des lipides et des protéines. Ce fonctionnement est anormal pour le corps. Son substrat énergétique principal étant les glucides puisque c’est avec ces derniers que son rendement est optimal (voir les filières énergétiques et le métabolisme des glucides). C’est en utilisant les lipides et protéines pour produire de l’énergie que le corps va produire des corps cétoniques.

2. Conséquences négatives

Bien que l’organisme dispose d’une grande capacité d’adaptation, ce fonctionnement anormal va produire des déchets néfastes au niveau du foie avec la lipolyse : métabolisation de lipides pour créer de l’énergie. Les corps cétoniques produits devront alors être supprimés. De plus, pour assurer un apport calorique suffisant et préserver votre masse musculaire, vous devrez sur-consommer des protéines. Ainsi, avec la diète cétogène, vous vous exposé à :

– une acidification du ph sanguin avec les conséquences associée : augmentation des inflammations, ralentissement du métabolisme, affaiblissement général de l’organisme, baisse de la synthèse des protéines.

– des calculs rénaux

– un fonctionnement anormal du foie

– un haut taux de cholestérol

– la déshydratation

– la diminution de la densité osseuse (lié à l’acidification)

C’est pourquoi, l’alimentation de type cétogène n’est pas recommandable sous sa forme initiale. Elle peut dans certains cas de difficulté extrême à perdre du poids, et dans une version modifiée avec 3 à 5 jours très bas en glucides et 1 jour de recharge, permettre une relance du métabolisme et ainsi de la perte de poids. Cependant, avant d’entamer ce type d’alimentation je vous recommande de  vous faire suivre par un professionnel et de mettre en place des stratégies plus douces pour sécher et perdre du gras.

3. Solutions

Le corps fonctionne de façon optimale lorsqu’il est en état d’équilibre. Ainsi, pour éviter le régime cétogène mais tout en permettant de perdre du poids rapidement, je vous conseille d’adopter une alimentation équilibrée et hypocalorique (déficitaire en calories). Pour cela, vous devez veiller à respecter certains principes très simples :

  • – Définissez l’apport calorique et la quantité de glucides qui vous permet de maintenir votre poids de corps
  • – Consommez suffisamment d’aliments basifiants (alcalanisants) tels que les fruits et légumes. Le fameux jus de citron du matin est présent à cet effet.
  • – Ne mangez pas plus de 2,2 g de protéines par kilos de poids de corps, si vous vous entraînez au moins 3 fois par semaine.
  • – Privilégiez les protéines de qualités issues des œufs et du bœuf.
  • – Assurez un apport suffisant en lipides de qualité et tout particulièrement en acide gras poly insaturés comme les Omega 3.
  • – Hydratez-vous avec des eaux minéralisées telles que Saint Yorre, Courmayer, Hépar et Vittel.
  • – Complétez votre alimentation par des BCAA
  • – Gérez votre activité physique pour ne pas vous fatiguer plus que nécessaire et risquer de perdre de la masse musculaire

Apprenez à gérer votre alimentation au quotidien (menus, conseils, et plus) à moins de 6€ grâce au code GERER !

(soit 35% de remise, durée limitée)

livret_EBOOK MENU

La solution pour atteindre vos objectif et apprendre à vous alimenter !

btn_SUIVI_ALIMENTAIRE_DEMO