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La musculation et ses nombreux bienfaits pour votre santé !

La musculation et ses nombreux bienfaits pour votre santé !

Trop souvent décriée, la musculation est une pratique à la fois sportive et thérapeutique ! A la frontière de la kinésithérapie en ce qui concerne la rééducation et la réathlètisation elle peut tendre également vers le haut niveau et l’excellence avec le culturisme professionnel, l’haltérophilie et le powerlifting.

Après avoir levé 10 idées reçues sur la musculation, le coach sportif David Costa vous présente aujourd’hui les biens-faits de la musculation.

 

Présentation du cadre :

L’enseignement de la musculation ne relève pas de l’empirisme ! Bien au contraire, il s’appui sur des principes biomécaniques, sur l’anatomie, sur la physiologie, sur des facteurs neuromusculaires, cardio-vasculaire et hormonaux !

Pour ce faire, il existait il y a quelques années le brevet d’état HACUMESE : HAltérophilie, CUlturisme, Musculation Educative, Sportive et d’Entretien, dernièrement remplacé par le BP JEPS « activité gymnique de la forme et de la force » mention force. Ce brevet d’état, que David Costa détient parmi d’autres, est une référence en termes de pratique de la musculation et d’enseignement ! Pour vous assurer de la qualité de votre encadrement en salle de sport, renseignez vous sur le nombre de professeurs titulaire de ce dernier.

 

Un large choix d’objectifs !

Voici un rapide rappel sur quelques uns des objectifs que permet d’atteindre la musculation :

– Perte de poids

– Augmentation de la masse musculaire (prendre des bras, pectoraux, cuisses…)

– Atteindre des objectifs esthétiques (galber ses fessiers, avoir le ventre plat, raffermir ses bras)

– Soulagement, prévention des douleurs dorsolombaires (ne plus avoir mal au dos à cause du maintient prolongé de la position de bureau ou de conduite automobile)

– Renforcement musculaire et tonification (lutter contre le relâchement de la peau lié au vieillissement)

– Amélioration/correction de la posture

– Reprise d’une activité en toute sécurité (vous souhaiter reprendre une activité physique, un sport mais cela fait 5 ans ou plus que vous n’avez rien fait de façon régulière)

– Réaliser/concrétiser des objectifs ou des performances sportives avec ou sans compétition (réussir à courir un 10 km sans s’arrêter et en temps donné, pousser 100kg en développé couché…)

– Ré-athlétisation (préparation qui fait suite au kinésithérapeute pour optimiser votre condition physique et améliorer vos performances avant la reprise de votre activité)

– Préparation physique spécifique à une activité : ski, natation, sports collectifs et individuels (aborder ces activités dans les meilleurs conditions pour en profiter pleinement)

– Préparation de concours, d’épreuves de sélection

La musculation au-delà de la gonflette: votre meilleur alliée pour votre bien-être !

 

La pratique d’une musculation adaptée et ciblée vous permettra de renforcer votre corps selon ses points faibles et ainsi améliorer votre bien-être au quotidien. La musculation est à la frontière de la kinésithérapie, et bien souvent elle fait suite aux phases de rééducation réalisées avec les kinésithérapeutes. Nombreux sont ceux qui ont effectué des exercices de renforcement lors de leur rééducation après un accident musculaire, articulaire, osseux, ligamentaire ou tendineux. Avec un coach sportif compétent, il vous sera possible de prolonger, de compléter, et de renforcer le travail effectué avec votre kinésithérapeute afin de vous permettre de retrouver votre mobilité et vos capacités physiques pré-traumatisme. La musculation ne se résume pas à déplacer des charges, bien au contraire, après un diagnostique esthétique, morphologique et postural, il est important de dresser un programme de travail afin de renforcer et développer votre musculature comme il se doit. De plus vous apprendrez à connaitre, développer et ressentir votre corps.

 

Oubliez alors les préjugés tels que : « ne fais pas de musculation si tu as mal au dos », « attention tu vas avoir des bras énormes si tu fais de musculation ! » mais pensez plutôt que la musculation permet la réduction des facteurs de risque de la maladie coronarienne, du diabète non-insulinodépendant-dépendant et du cancer du côlon. Elle prévient l’ostéoporose et favorise la perte de poids et son maintien. Elle améliore l’équilibre dynamique et préserve les capacités fonctionnelles, favorise le mieux-être psychologique et prévient la dégénérescence neuromusculaire liée au vieillissement.

 

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