Blog /

La méthode Lafay : mon avis !

La méthode Lafay : mon avis !

Maitriser son poids de corps témoigne d’un bon niveau de force ! Pouvoir faire des tractions, des disp, des pompes, des équilibres sur les mains, etc demande des heures de pratique et des progrès sur les plans musculaires et de coordination ! Arrivée comme une révolution lors de son lancement en 2004, l’entraînement à poids de corps d’Olivier Lafay compte aujourd’hui de nombreux adaptes.

La méthode Lafay se vente de résultats impressionnants en peu de temps et avec un minimum d’efforts. Qu’en est-il vraiment ? Je vous dévoile les points forts et les limites de la méthode.

Les points forts et les points faibles !

AVANTAGESPas de matérielsMéthode progressiveCombiné à du stretchingTravail musculaire et cardioAméliore la condition physique

Grande communauté pour échanger

INCONVENIENTSPas d’adaptations aux points faibles et morphologiques/physiques des pratiquantsPas de suivi en temps réel et d’adaptationsDanger de mise en pratique de certains exercices (dips entre 2 chaise)Pas de retour sur la qualité technique des mouvements réalisésLimitation en termes de gain de force et masse musculaire : l’intensité maximale est le poids de corps

Faible niveau de coordination moteur

Pour les niveaux avancés seul le temps de récupération permet d’augmenter l’intensité

Travail trop cardio pour de gros gains musculaire et en terme de force (physiologie de l’effort non favorisée)

Peu de possibilités d’adaptation des exercices aux pathologies

Si les athlètes olympiques et de haut-niveau s’entrainent en musculation, avec charges lourdes c’est bien car c’est la méthode qui offre le plus de possibilités et de résultats.  L’impact sur les plans musculaires, hormonaux et moteurs du travail de force et d’explosivité en musculation et haltérophilie est nettement supérieur à celui réalisé par une séance à poids de corps. Attention, il n’est pas mauvais à un moment donné et dans un but précis de passer par du poids de corps, mais il ne faut pas le concevoir comme la finalité ultime de l’entrainement. Auquel cas vous vous exposer à des lacunes physiques considérables (explosivité, force, coordination, équilibre haut/ bas du corps)

Découvrez mon ebook sur la musculation à poids de corps !

Retrouvez moi sur Facebook pour plus d’informations sportives et découvrez mon profil Reebok One, pour bénéficier de remises sur les produits Reebok.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *